la psychothérapie

pourquoi une psychothérapie ?

Faire l'expérience de la psychothérapie est un processus audacieux et généreux. C'est entrer en contact avec son essence au travers de la reconnaissance de ses besoins, désirs, qualités, et de leur expression. La thérapie vise à apaiser la souffrance intérieure pour retrouver de la joie, de la créativité et l’accès à ses potentiels. Ce travail sur soi qui invite à une relecture des situations de l’enfance, des attachements, des liens, des loyautés conscientes ou inconscientes s’initie habituellement en réponse à des passages difficiles, traumas, chocs émotionnels, deuil, maladie, souffrance psychique ou morale, mal-être.

Le besoin d’une thérapie peut aussi émerger lors de transitions ou pour accompagner les grandes étapes de la vie... enfance, adolescence, début de la vie adulte, construction d’un couple, d’une famille, déménagement, changement professionnel, départ à la retraite.

Au fil des séances, la personne s'approprie l’espace thérapeutique pour subjectiver les évènements de son histoire, les symboliser et accéder à son monde intérieur en vue d’une transformation profonde de tout son être. Le bénéfice de la psychothérapie se traduit par une vie plus en accord avec soi et mieux en lien avec les autres.

 

la méthode

L’Analyse Psycho Organique est une méthode psychothérapeutique intégrative qui conjugue les apports des psychanalyses freudienne, jungienne et post-freudiennes, ainsi que ceux de la bioénergétique (W. Reich) et de l’approche existentielle humaniste (C. Rogers).
Le processus mis en oeuvre en A.P.O sollicite la psyché à travers les mots, les symboles, les représentations. Il prend en compte le langage du corps, émotions encapsulées, tensions, sensations, comme signifiant de ce que la personne vit et mémoire la plus ancienne de son histoire. Cette méthode qui met à l’écoute de l’inconscient favorise la dissolution d’anciens schémas, la levée de blocages, la mise en sens, l’unification des dimensions tête - coeur - corps et l’émergence d’une énergie renouvelée.
L’Analyse Psycho-Organique, élaborée dans les années 1970, est une méthode reconnue par la European Association for Psychotherapy. (EAP) Je suis aussi formée à des approches complémentaires et pourrai si la situation le nécessite, proposer un appui à la psychothérapie en fleurs de Bach, hypnose ericksonienne, énergétique et aromathérapie énergétique.

pemière séance

Avant de s’engager dans le processus de psychothérapie, une première séance permet de se rencontrer, d’exprimer la raison de votre venue et de poser les questions relatives au déroulement. Lors de cet entretien le thérapeute écoute votre demande, explicite le cadre de la psychothérapie ainsi que ses méthodes de travail et fixe les modalités de durée et fréquence des séances. Vous confirmez ensuite votre décision d’entamer la démarche thérapeutique.